Pièces détachées: Une anthologie de la poésie française aujourd'hui (Pocket, 2000)

Pièces détachées est indubitablement une improvisation, et ce n'est pas une coïncidence si elle contient autant d'auteurs que la vitesse de rotation d'un album vinyle: trente-trois et une tierce voix, Jean-Michel Espitallier, dont on ressent irrépressiblement la présence au générique, malgré l'absence -convenue- de ses propres écrits. D'aucuns sont collectionneurs, comme d'autres sont batteurs, et Epistallier est les deux à la fois. Ce qu'il a rassemblé ici est un orchestre décoiffant de musiciens libres et de vagabonds itinérants, dirigé par un chef qui insiste sur les sonorités et le mouvement. On ne peut exagérer l'accent musical d'une sélection qui ouvre sur une citation de George Harrison et les interjections animées du grand oncle de la poésie sonore française Bernard Heidseick, pour conclure sur les exclamations adamiques de Valère Novarina récitant les noms de 113 herbes et plantes. C'est une anthologie qui tend à faire de telles listes et de tels inventaires, et qui tend à les employer au service d'un trap-set jouant en contrepoint d'une haletante émission psychique : des répétitions syncopées et des litanies élémentaires à la recherche de ce que Christophe Tarkos nomme "le texte expressif". De Joseph Gugliemi à Christian Prigent en passant par Ghérasim Luca, le point d'exclamation est la règle rythmique, règle toujours palpable quoique moins évidente dans le lyrisme colérique de Philippe Beck et le didacticisme pareillement inquisiteur de Cécile Mainardi... une poésie qui a du relief !

Cette insistance compacte est due en partie à la nature condensée du recueil lui-même, une édition de poche de quelques trois cents pages courtes et serrées, où chaque auteur ne dispose pas de plus de neuf pages pour accomplir une brillante déclaration: un format qui n'est pas sans inconvénients. Toutes les anthologies sont condamnées et torturées par la concision, mais la concision ici est drastique, et les extraits semblent parfois fantaisistes et légers alors précisément que les projets auxquels ils se rapportent sont sérieux et élaborés. Certains poètes souffrent inutilement; il est difficile de se faire une idée de l'oeuvre de Beck, d'Olivier Cadiot, de Dominique Fourcade ou de Pierre Alféri dans un espace si restreint. On pourra bien sûr objecter que ces poètes jouissent ailleurs d'une audience substantielle. Et que l'on a écourté des poètes sérieux dans le seul but de pouvoir inclure des voix aussi indispensables que celles de Katalin Molnár, Eugène Savitzkaya, et d'écrivains plus jeunes comme Nathalie Quintane et Christophe Marchand-Kiss.

D'autres suggéreront que l'anthologie réserve peu de surprises, tous les poètes ayant déjà fait une apparition dans le magazine Java qu'Espitallier édite avec Vannina Maestri et Jacques Sivan (tous deux représentés ici). Avec la brièveté du volume, c'est certainement une des causes de l'accueil inégal que lui a réservé la critique depuis deux ans qu'il est publié. Il y a là un esprit de corps qui, quoiqu'imprécis et spéculatif, donne à cette sélection le ton d'une confidence privée - une sensation d'autant plus surprenante que les textes présentés proviennent d'au moins vingt maisons d'édition (bien que Al Dante, P.O.L. et Flammarion se taillent la part du lion). Jamais Espitallier ne revendique la reproduction pieuse de la Poésie telle qu'elle est, et c'est son manque de piété et de plan qui prête à Pièces Détachées à la fois sa fraîcheur et son charme d'amateur. Ce n'est ni plus ni moins qu'un mix personnel de morceaux favoris, avec tous les tracas obsessionnels et les inventions candides qui vont avec ce genre de compilation. Et comme tout DJ qui mixe en fin de soirée ses morceaux favoris, il dédicace son travail: "pour Fiona".

L'inconvénient de l'amateurisme dilettante est de donner l'impression de faire avant tout de la célébration, et on trouve un enthousiasme plutôt décousu par endroits qui se risque à présenter de vives et aléatoires bribes comme des conversations crédibles. Le titre du livre ne ment pas, certes, et sans conteste on retrouve un certain chic de mont-de-piété dans la liste d'objets de Marchand-Kiss, dans les assemblages syllabiques de Sivan ou de Jean-Marc Bailleu, et tout particulièrement dans le pastiche propositionnel de Cadiot. Espitallier lui-même le reconnaît en comparant le livre à un "Meccano multicolore en construction", bien que ce ne soit qu'une des innombrables métaphores qu'il emploie pour suggérer la "vitalité" et "l'extraordinaire richesse de la création poétique" d'aujourd'hui (le livre lui-même ne s'attache précisément qu'aux quinze dernières années de la production poétique).

Tandis que l'introduction d'Espitallier préconise des analogies physiques et cartographiques, comme si Pièces détachées était une sorte de Baedeker exotique ou la carte de métro d'une cité invisible (l'essai emploie le terme "composition des trains" pour nommer métaphoriquement sa boussole), l'impression générale n'est pas sans rappeler celle d'une dépêche d'agence ou d'un rapport de rencensement. Il y a des babioles détaillées et des citations elliptiques sans attribution. La pseudo-science est partout (Quintane, Fourcade, Jude Stéfan, Jean-Marie Gleize), procurant parfois un effet de comique. En outre, il y a ce plaisir de bouquiniste dans l'éclectisme qui est à la fois digne de la 'pataphysique et de l'impulsion savante précédant la spécialisation académique, et je pense ici à l'Anatomie de Robert Burton, qui doit être l'ancêtre du mix lui-même. Le livre pris dans son ensemble est une promenade aléatoire entre prospective lexicale et perversion étymologique, un micro-opus macaronique d'obsessions improbables et de mentalisme voyant. Mais surtout, il renvoie à la ré-émergence du principe de l'archivage créatif comme intention et stratégie poétiques, où l'on distingue mal le chasseur du collectionneur, le sampling devenant une forme de vol Prométhéen. Le fait qu'il s'agit d'une approche généreuse et fertile est démontré par une génération naissante de poètes, eux-mêmes non-inclus, qui piochent dans les chutes des formats pop et les effluents des tabloïds pour recréer un art à l'esprit curieux et aux emprunts desintéressés (en témoignent les performances de "trash-talking"d'Anne-James Chaton ou les cartoons en prose de Christophe Fiat, remplis de rock stars et d'actrices porno aussi inexpressifs que les yeux d'Orphan Annie). Le recyclage est soudainement de nouveau à la mode: le vieux Rolodex d'un éditeur servira de cyclotron pour un autre éditeur; la "pièce détachée" de l'un servira d'instrument à l'autre.

—Andrew Maxwell
traduction par Camille Roth

table

Pièces détachées: Une anthologie de la poésie française aujourd'hui (Pocket, 2000)

Pièces détachées is doubtless an improvisation, and it is no coincidence that the number of writers it contains is the same as the number of RPMs on a long-playing record: thirty-three and a third voice, Jean-Michel Espitallier, who despite a principled editorial exclusion of his own poems, is nonetheless an irrepressible presence at the soundboard. There's no mistaking a collector, like there's no mistaking a drummer, and Espitallier is both. What he's collected here is a windy big band of free players and zigzag wanderers, and the conductor's emphasis is on sound and kinesis. One can't overstate the musical accent in a selection that opens with a quote from George Harrison and the busy interjections of the great uncle of French sound poetry Bernard Heidseick, only to conclude with the Adamic exclamations of Valère Novarina reciting the names of 113 herbs and grasses. This is an anthology that tends toward such lists and inventories, and tends to use them in the service of a trap-set counterpoint to breathless psychic emission: syncopated repetitions and abecedarian litanies seeking what Christophe Tarkos names "le texte expressif". From Joseph Gugliemi to Ghérasim Luca to Christian Prigent, the exclamation mark is the percussive rule, and when less visible, is still impressively felt in the choleric lyric of Philippe Beck and the equally questing didacticism of Cécile Mainardi…poetry that makes a dent!

Part of this compact insistence is due to the condensed nature of the collection itself, a pocket edition of some three hundred rather small and tight pages, where each author is given no more than nine to achieve a flashing statement: a format naturally not without its drawbacks. All anthologies are doomed and suffer under compression, but the compression here is severe, and at times the extracts feel whimsical and slight where the particular project is clearly a serious and developed one. Certain poets suffer unnecessarily; it's difficult to get a sense of Beck's work, or that of Olivier Cadiot, Dominique Fourcade or Pierre Alferi in such a constrained space. Of course it is arguable that these poets have gained a substantial hearing elsewhere. And if serious poets must abide the radio edit, at least it's in the interest of including such necessary voices as Katalin Molnár, Eugène Savitzkaya, and younger writers like Nathalie Quintane and Christophe Marchand-Kiss.

Others will suggest that the anthology features few surprises, as all of the poets have previously appeared in the magazine Java, which Espitallier edits with Vannina Maestri and Jacques Sivan (both represented here). This, and the collection's brevity, may be somewhat responsible for the uneven critical reception it has earned in the two years since its publication. There is a sense of coterie here, albeit a rather noisy and speculative one, that gives this selection something of the feeling of a private confidence — a feeling all the more surprising as texts from no less than twenty publishing houses are presented (though Al Dante, P.O.L. and Flammarion predictably contribute the lion's share). Throughout, Espitallier claims no pious rendering of Poetry as-it-is, and his lack of piety and program lends Pièces détachés both its freshness and its amateurish appeal. It is nothing greater or lesser than a personal mix-tape, with all the obsessive fussing and guileless invention that goes into such compilations. And like any good late-nite dj's mix of his favorite songs, it comes with a dedication: "pour Fiona".

The cost of casual connoisseurship is that of appearing merely celebratory, and there is a certainly a rather rambling enthusiasm here at points that risks offering up bright and random bits as sustainable conversations. The book's title translates as"spare parts" after all, and there's no denying a certain pawnshop chic in Marchand-Kiss' item-lists, in the syllabic assemblages of Sivan or Jean-Marc Bailleu, and most especially in the propositional pastiche of Cadiot. Espitallier evidences his own sympathies in comparing the book to a "multicolored Meccano under construction", though this is only one of countless metaphors he employs to suggest the "vitality" and "extraordinary wealth of poetic creation" happening in the present moment (the book itself horns in on the last fifteen years of poetry production in particular).

While the editor's introduction recommends analogies that are physical and cartographic in theme, as if Pièces détachées were a sort of alien baedeker or metro map to an invisible city (the essay uses "composition des trains" as its titular and figurative compass), the overall feel is not unlike that of a bureau dispatch or census report. There are detailed ephemera and elliptical citations without attribution. Pseudoscience is everywhere (Quintane, Fourcade, Jude Stéfan, Jean-Marie Gleize), sometimes to comic effect. Moreover, there is that antiquarian delight in miscellany that is the signature both of the 'pataphysician and the scholarly impulse prior to academic specialization, and here I think of Robert Burton's Anatomy, which must be the grandfather clock of mix-tapes itself. The book taken as a whole is a random-walk through lexical futurities and etymological perversions, a macaronic micro-opus of unlikely obsessions and splashy mentalism. More than anything, it points to the re-emergence of the principle of creative archiving as poetic impulse and strategy, where there is little difference between hunter and collector, and sampling becomes a form of Promethean theft. That this is a generous and generative approach is evidenced in a new emerging generation of poets, themselves uncollected, who pull on the detritus of pop formats and pulp effluvia to recompose an art of curious wit and unselfish rescue (witness the "trash talking" performances of Anne-James Chaton or the prose cartoons of Christophe Fiat, filled with rock stars and porn actresses as blank as Orphan Annie's eyes). Recycling is suddenly back in style: one editor's old rolodex is another editor's cyclotron; one fella's "spare part" is another fella's instrument.

—Andrew Maxwell

contents