Ceci n'est pas Keith-Ceci n'est pas Rosmarie, de Rosmarie et Keith Waldrop. Burning Deck, 2002. 93 pp. $10.00.

Cette double autobiographie de deux auteurs, enseignants et traducteurs, parmi les plus renommés des Etats-Unis, est étonnamment mince. Les anecdotes très pince-sans-rire de Keith Waldrop à propos de ses années d'études, les récits de sa carrière d'enseignant et les histoires de ses rencontres avec les plus grands esprits de la littérature française, se mêlent harmonieusement à la narration à la fois intime et oblique de Rosmarie, depuis son enfance dans l'Allemagne nazie jusqu'au personnage intellectuellement impressionnant qu'elle est aujourd'hui : le tout en un peu moins de 100 pages. La logique de l'ouvrage, d'abord enfouie sous son contenu, finit par apparaître de façon lumineuse ; sa petite épaisseur est alors davantage un commentaire qu'une entrave. Les deux auteurs nous livrent des fragments séparés par des blancs, et quoique ces blancs ne recouvrent peut-être qu'une masse inutile d'informations biographiques, l'absence de cette information, à quelques rares endroits, s'apparente davantage à de la rétention qu'à une simple sélection.

Cet ouvrage est plus personnel que le précédent de Keith Waldrop, Light While There Is Light (1993), une fiction autobiographique qui décrivait une enfance baptiste pentecôtiste. Nous y avons un aperçu plus direct de Keith lui-même, même si ce n'est qu'à travers l'humour désabusé et quelque peu effacé qui caractérise Waldrop. Bien qu'il reconnaisse très tôt se sentir " toujours déphasé ", ses anecdotes montrent que c'est le résultat de sa propre volonté. Déjà irrévérencieux et rétif à toute hauteur pompeuse ou complaisante (il déclare très tôt son mépris pour la grandiloquence du vers de Dylan Thomas " And death shall have no dominion "), Keith choisit d'écrire sa thèse de doctorat sur l'obscénité. Plus tard, il perd son poste d'enseignant à Wesleyan pour avoir insulté son propre diplôme de doctorat lors d'un simulacre de conférence sur Dada et le surréalisme.

La sympathique pudeur de Waldrop se manifeste également par un enjouement qui jette sur son œuvre un éclairage nouveau et en dévoile des visées plus intellectuelles qu'il n'y paraît. Pendant qu'il poursuivait sa thèse de doctorat à l'université du Kansas, Waldrop a participé à la création d'une troupe de théâtre baptisée " the John Barton Wolgamot Players ". Cette troupe a monté Ubu Roi (avec Gopotty Rex comme protagoniste), ainsi que des pièces intitulées The Talking Ass et The Quivering Aardvark and the Jelly of Love. Ses récits de bouffonneries théâtrales nous rappellent que l'exaltation, quels que soient les moyens utilisés, est l'un des devoirs les plus élémentaires de la poésie, qu'elle mène à une nouvelle idée, au rire ou au désespoir. Lors de la représentation d'une autre pièce, les acteurs quittent discrètement le théâtre après que le rideau est tombé. Une personne du public remarque : " Ils vous présentent une œuvre d'art accomplie, et ensuite, plus rien, le vide ". Ce type d'anecdote nous prépare aux formules laconiques de la poésie de Waldrop proprement dite ; placées seules sur une page comme au cœur d'un " vide ", énoncées brusquement, elles rendent le silence de la page presque audible. Le silence ajoute alors de la valeur aux poèmes eux-mêmes.

La partie du livre rédigée par Rosmarie Waldrop est d'emblée plus personnelle que celle de Keith. L'autobiographie oscille entre des regards inflexibles jetés sur son propre passé et d'émouvantes descriptions de sa vie consacrée à la poésie. Elle a grandi à l'époque de la seconde guerre mondiale ; certains membres de sa famille faisaient partie des jeunesses hitlériennes. Comme elle le reconnaît d'ailleurs, seules des circonstances fortuites ont empêché qu'elle ne soit elle-même obligée de rejoindre le mouvement. Dans un effort pour dépasser la honte qu'elle ressent à l'égard des amis et des parents qui ont suivi Hitler, elle remarque avec sagesse : " l'héroïsme est l'exception ; la plupart des hommes ne sont pas faits pour ça ".

Suit le récit intime et plein d'affection de son mariage, qui fait une irruption touchante dans l'ouvrage. A Adrono déclarant que la poésie n'était plus possible après Auschwitz, elle répond que la musique l'était certainement ; et c'est précisément la musique qui les a réunis, elle et Keith, lorsque ce dernier passait des disques pour les membres de la chorale de l'université de Rosmarie, pendant son service militaire en Allemagne. D'autres récits intéressants viennent ensuite : la traduction de poèmes allemands avec Keith, le succès grandissant de la maison d'édition des Waldrop à partir d'un magazine qui avait à l'origine pour but de servir de lien entre différents modes poétiques, les communautés intellectuelles restreintes mais déterminées dans lesquelles elle se retrouve aux Etats-Unis. Le ton plus familier de Rosmarie est un bon remontant après les déclarations pince-sans-rire de Keith.

Tandis que la méthode de Keith Waldrop suppose une esthétique implicite, Rosmarie parle librement de la sienne d'une manière souvent très éclairante. Lorsqu'elle dit, par exemple, n'avoir " pas même de pensées, mais des méthodes qui font penser le langage ", la tendance qu'ont ses vers à s'éloigner brusquement l'un de l'autre nous revient en mémoire, avec l'incidence que cela peut avoir. Plus profondément encore, elle fait le lien entre le caractère peu imagé de son écriture et la destruction par la guerre de l'image sans tache. Vers la fin de l'ouvrage, elle nous livre en passant des fragments de commentaires sur quelques uns de ses livres : s'ils sont précis et utiles, ce n'est cependant pas tant parce qu'ils donnent une clé d'accès à ces ouvrages eux-mêmes que parce qu'ils révèlent des projets et des priorités plus larges.

Il arrive évidemment que les deux autobiographies se chevauchent. Parfois, ces chevauchements se produisent platement, sans impulsion, ce qui laisse quelque peu perplexe. Lorsque Rosmarie est arrivée d'Allemagne au port de New York, en 1958, elle aurait passé la douane sans accroc si Keith Waldrop n'était apparu avec ses cheveux longs et son air apparemment menaçant pour l'accueillir, ce qui a incité les fonctionnaires à examiner la valise de Rosmarie très minutieusement. Les deux poètes relatent l'incident et ne font guère que répéter chacun la description de l'autre. A d'autres endroits, cependant, les récits de leurs liens avec les personnalités littéraires françaises se nourrissent l'un l'autre et sont d'une lecture aussi agréable que The Banquet Years de Roger Shattuck ou The Last Avant-Garde de David Lehman. Rosmarie brosse un portrait irrésistible et très vivant de la vie qu'elle a menée avec Keith, des figures littéraires qui y sont entrées, en sont sorties, comme Edmond Jabès, Claude Royet-Journoud, Anne-marie Albiach, et George Oppen, chacun y laissant sa trace propre. Les photographies, d'allure sérieuse ou au contraire furieusement informelles (parmi lesquelles un collage de Rosmarie faisant jaillir d'un tuba les têtes de Raymond Roussel, de Keith, et d'autres), permettent aux Waldrop de nous donner également un aperçu visuel de leur monde intellectuel. Tantôt à la manière d'un album de famille de la poésie française d'après guerre, tantôt comme une chronique saisissante, les photos acquièrent leur propre résonance, à l'égal des bribes de souvenirs composées si intelligemment dans le livre. La candeur et la vivacité de l'ouvrage sont renouvelées dans chacune des deux autobiographies, et devraient inspirer un grand respect, aussi bien aux nouveaux lecteurs des Waldrop qu'à leurs admirateurs de longue date.

--Max Winter
Traduction par Yannick Kalantzis


table

Ceci n'est pas Keith-Ceci n'est pas Rosmarie, by Rosmarie and Keith Waldrop. Burning Deck, 2002. 93 pp. $10.00.

This dual autobiography of two of America's most renowned writers, teachers, and translators is shockingly slim. Keith Waldrop's deadpan anecdotes from school days, tales of his teaching career, and stories of encounters with France's greatest literary minds harmonize with Rosmarie's simultaneously intimate and oblique narrative of her growth from a child in Nazi Germany into the intellectually imposing figure she is today-in a little under 100 pages. The book's method, buried in its content, eventually surfaces with luminous result, making its size a comment, rather than a hindrance. Both authors present us with paragraphs separated by gaps-and although what lies in those gaps might be mere biographical ballast, on rare occasions the absence of that information resembles withholding more than selection.

This work is more personal than Keith Waldrop's previous Light While There Is Light (1993), a fictionalized autobiography describing a Pentecostal Baptist childhood; here we get more direct glimpses of Keith himself, even if filtered through Waldrop's characteristically wry and somewhat self-effacing humor. Although he admits early on, "I seem always out of phase," his anecdotes show that he has willed himself there. Ever irreverent and resistant to grandiose or self-conscious elevation--he states early on that he despises the pomposity of Dylan Thomas' line "And death shall have no dominion"--Keith wrote his Ph.D. dissertation on obscenity. He later lost a teaching position at Wesleyan for insulting his own Ph.D. certificate during a mock-lecture on Dada and Surrealism.

Waldrop's likeable modesty also asserts itself through a playfulness that casts his work into a sharper light, revealing it as more intellectually flirtatious than it would seem to be. While pursuing a Ph.D. at the University of Kansas, Waldrop helped form a theater group called the John Barton Wolgamot Players; the group produced Ubu Roi (with Gopotty Rex as protagonist), along with plays called The Talking Ass and The Quivering Aardvark and the Jelly of Love. His tales of dramatic hijinks remind us that excitement, through whatever means, is one of poetry's most elemental duties, whether resulting in a new idea, laughter, or despair. During another play production, the cast sneaked out of the theater after the curtain fell; an audience member observed, "They give you the perfect work of art, and then--nothing, the void." This sort of story prepares us for the terse phrases of Waldrop's poetry itself, placed alone on the page as if within a "void", uttered abruptly, so as to make the silence of the page almost audible. The silence, then, adds value to the poems themselves.

Rosmarie Waldrop's half of the book is immediately more confessional than Keith's half. As an autobiographer, she swings between unwavering looks at her own past and moving descriptions of her working life in poetry. She grew up during the years around World War II, with family members in the Nazi Youth; indeed, she admits that only time's happenstance kept her from being forced into the movement herself. In an effort to overcome embarrassment at family and friends that followed Hitler, she sagely observes that "heroism is the exception; most human beings are not cut out for it."

Rosmarie's ensuing intimate, affectionate story of her marriage makes a touching entrance. She responds to Adorno's comment that poetry was impossible after Auschwitz by observing that music was certainly possible-and, indeed, brought her together with Keith, when he played records for members of Rosmarie's college choir while doing military duty in Germany. More, satisfying stories follow: of translating German poems with Keith, of the slowly accelerating growth of the Waldrops' press from a magazine originally meant to serve as a conduit between different poetic modes, of finding herself in small but determined intellectual communities around the U.S. Rosmarie's more familiar tone is a welcome tonic after Keith's dryly humorous utterances.

While Keith Waldrop's method implies an aesthetic, Rosmarie talks openly about hers, in a manner that can be extremely enlightening. When she says, for instance, that "I don't even have thoughts, I have methods that make language think," she reminds us of her poetic phrases' tendency to veer away from each other, and the affect that can have. Even more profoundly, she relates the lesser importance of imagery in her own work to war's destruction of the untarnished image. Towards the end of the book, she offers fragmented comments on several of her books in passim that are sharp and helpful but more useful as indications of larger goals and priorities than as through--ways into the works themselves.

The two autobiographies, of course, do overlap. Sometimes, these overlaps occur flatly and without moment, making their presence a bit perplexing. When Rosmarie arrived in New York Harbor from Germany in 1958, she would have passed through Customs without a hitch had a long-haired and apparently threatening Keith Waldrop not appeared to greet her-causing the officials to go over Rosmarie's suitcase with great scrutiny. Both poets write about the incident, essentially echoing each other's accounts. Elsewhere, though, their tales of commerce with French literati feed off each other and are as enjoyable as Roger Shattuck's The Banquet Years or David Lehman's The Last Avant-Garde. Rosmarie gives a tantalizing and lively portrait of the life she and Keith have led, in which such literary figures as Edmond Jabès, Claude Royet-Journoud, Anne-Marie Albiach, and George Oppen have entered and exited, each leaving their own peculiar mark. In both posed and wildly informal photographs (including a collage of Rosmarie blowing the heads of Raymond Roussel and Keith, among others, out of a tuba), the Waldrops provide a visual sense of their intellectual realm, as well. At times like a family album of post-WWII French poetry, at other times an arresting chronicle, the pictures acquire, like the spots of memory arranged so thoughtfully in this book, their own resonance. The book's candor and vivacity are made new in both autobiographies, and should inspire, both in newcomers and weathered enthusiasts of their work, a great deal of respect.

--Max Winter


contents